Monaco, Cannes, Nice, Antibes, Beaulieu, Toulon, Cassis

De Seaport à la Marina de North Cove, pari gagné !

Marina North Cove

Au lieu d’entreprendre une carrière classique dans la finance comme le prédestinent ses études, il décide de créer son propre “business” en adéquation avec sa passion. Avec deux objectifs, ses “two dreams” pour être plus précis: d’abord ré-introduire la pratique de la voile à New York, ensuite la rendre accessible au plus grand nombre.

En 1987, il lance son club, véritable “réincarnation” du “Manhattan Sailing Club” créé en 1870 et tombé dans l’oubli, à South Street Seaport, le quartier historique du New York Harbor du XIX ème siècle. Autour d’un dock flottant et à proximité des deux grands trois-mâts historiques “Peking” et “Wavertree”, il arme une flotte de 12 “J24”, petits croiseurs parfaits pour l’école et la régate. Il organise ses premiers programme de navigations à l’adresse des particuliers et des entreprises ( voir Corporate Programs sur le site Internet). Il organise le 1er International Yacht Club Challenge deux années plus tard et en 1993 démarre le programme du Manhattan Sailing School, l’école de voile du MSC. Elle sera “boostée” en 1998 avec l’arrivée du Web. Elle permettra à un grand nombre de “juniors” de s’initier aux secrets de la voile et aux “seniors” d’accéder à la qualification de “skipper” leur permettant d’utiliser seuls les voiliers de la flotte du club. Michael Fortenbaugh a gagné son pari. Une trentaine d’unités sous guidon du MSC naviguent de mai à octobre sur le plan d’eau de Manhattan.

La grande année est 1994: le Manhattan Sailing Club quitte Seaport pour North Cove Harbor, cette petite marina au pied du World Trade Center qui participera largement à une nouvelle croissance de l’activité. De 115 à cette date, le nombre des membres passe à 270 en 1997, autre année à marquer d’une pierre blanche. C’est celle d’un club house au beau milieu du plan d’eau de Manhattan; un ponton flottant d’un étage ancré au nord d’ Ellis Island pas très loin de la statue de la Liberté.

C’est, après North Cove, une seconde base bien pratique pour les départs et les arrivées de régates auxquelles peuvent assister les familles des coureurs et pour les fêtes du club, ces “full moon parties” où l’ambiance amicale particulièrement développée est sublimée par la beauté exceptionnelle des lumières de Manhattan. Pendant la saison de voile, l’accès y est possible du mardi au vendredi en matinée et le samedi de midi au crépuscule. Un “bronzarium” parfait auquel on accède avec une très belle “pilotine-amiral” restaurée et entretenue par le club.

Plus de 600 membres partagent aujourd’hui la vie du club dont les activités s’étalent de mai à octobre. Leur cotisation ( 1190 $ pour l’année, sorties occasionnelles possibles également) leur donne accès aux bateaux autant qu’ils le veulent et autant que le permettent les plannings. Des croisières sont également organisées hors New York, dans les Caraïbes par exemple et même en Méditerranée, sur des bateaux de location.

Très tôt, Michael a donné l’exemple de cette ouverture. Il a participé comme équipier à un tour de France à la voile, a développé des échanges étroits et nombreux avec le Yacht Club de Monaco ( avec lequel le MSC est jumelé), jusqu’à venir courir cette année la Primo Cup.

C’est à Monaco qu’il eut l’idée d’attirer à New York la Volvo Race qu’il organise désormais.C’est encore à Monaco, qu’en admirant Tuiga, le prestigieux Fife du YCM,   il eut l’idée de donner au Manhattan Sailing Club son “great flag ship”: le 12mJI America II, construit en 1986 et ayant représenté New York en Australie en 1987 pour la Louis Vuitton Cup. Des programmes spécifiques sont organisés à bord. Il  a adjoint récemment à cette unité prestigieuse les deux Stars and Stripe de Dennis Conner. Le célèbre skipper organise chaque été, à North Cove, son International Yacht Club Challenge: une quarantaine d’équipages qui se sont retrouvés au Manhattan Sailing Club pour s’affronter dans des régates amicales.