Monaco, Cannes, Nice, Antibes, Beaulieu, Toulon, Cassis

Vous avez encore dit « Dress Code » ?

S’il est quasiment impossible voire inconvenant de tenter d’expliquer notre tenue préférée à une dame, qui en saura toujours bien plus que vous en nous montrant d’une moue boudeuse le catalogue de l’exposition « Les marins font la mode » du Musée de la Marine en 2009

A propos du dress code des gentlemen-sailors

« Un règlement est semblable aux rites d’une religion, qui semblent absurdes, mais façonnent l’homme. »
Antoine de Saint-Exupéry

S’il est quasiment impossible voire inconvenant de tenter d’expliquer notre tenue préférée à une dame, qui en saura toujours bien plus que vous en nous montrant d’une moue boudeuse le catalogue de l’exposition « Les marins font la mode » du Musée de la Marine en 2009, n’hésitez tout de même pas à avoir la délicatesse de lui éviter de se (vous !) ridiculiser en se promenant sur votre pont en tenue d’officier de Marine. Après plusieurs injonctions comminatoires murmurées d’une voix basse crispée, l’on peut se laisser aller à lui suggérer respectueusement de porter le foulard de son club et de porter une vêture aux couleurs de celui-ci ou de son pays, sinon un simple foulard Hermès aux évocations marines fera l’affaire. Dans le doute, convainquez votre amie de porter les même couleurs que celles ayant cours au sein du yacht club national (YCF en France): haut bleu, bas blanc… Et cachez sa trousse de maquillage, sinon vos voisins de ponton vont la confondre avec une voiture volée ou une apache en guerre. Quant à ses dizaines de chaussures à hauts talons, n’hésitez pas à lui raconter le délicat travail du maître charpentier de marine qui a réalisé votre fragile pont ou les dangers de l’instabilité de votre navire: « Et oui très chère amie, un bateau ça penche, et pas seulement dans les virages ! ».