Monaco, Cannes, Nice, Antibes, Beaulieu, Toulon, Cassis

Rentabiliser au maximum son appartement en location sur la Côte d’Azur ?

Comment rentabiliser au maximum son appartement en location sur la Côte d'Azur ?

Les avantages de la Côte d’Azur

A côté de la mer, la Côte d’Azur bénéficie d’un taux de remplissage conséquent toute l’année. 2ème destination touristique de France et bordée par des plages aux eaux turquoises, c’est le refuge des visiteurs en quête de soleil. Les grandes villes comme St Tropez, Cannes, Nice et Monaco attirent des clients fortunés du monde entier en recherche de la perle rare pour quelques semaines de vacances. La French Riviera est donc l’emplacement idéal pour investir dans l’immobilier. Mais comment optimiser au maximum son investissement dans la location de son appartement ? Il existe plusieurs types de locations : les locations classiques, d’une durée minimale de 1 an (9 mois pour les étudiants), les locations « mobilité » (entre 1 mois et 10 mois) et les locations meublées de tourisme (maximum de 3 mois). La dernière location, également appelée saisonnière est plus intéressante en Côte d’Azur en raison de ses 10 millions de visiteurs annuels.

Rentabiliser la location d’un appartement : obligations légales

Que ce soit en tant qu’investisseur, d’étudiant qui sous-loue son appartement, de particulier passionné par l’immobilier, rentabiliser la location d’un appartement sur la Côte d’Azur est possible. Le premier conseil est de bien se renseigner au niveau administratif et financier sur toutes les démarches à effectuer. Pour rappel la différence entre résidence principale et la résidence secondaire est le nombre de jours loués par an. Pour une résidence principale c’est 120 jours maximum par année (4 mois). En fonction de votre type de résidence et de la commune de votre bien, la règlementation change. Pour une ville de moins de 200000 habitants, en cas de résidence principale il n’y a pas de formalité à effectuer. Il faut juste vérifier si la ville vous oblige à avoir un numéro d’identification. Alors que dans les villes de plus de 200000 habitants il y a d’autres obligations à faire comme la déclaration en mairie pour sa résidence principale et le changement d’usage de l’appartement dans certaines villes. Renseignez-vous bien sur la ville dans laquelle vous avez votre bien pour être irréprochable au niveau légal.

cote azur appartement

Appartement en location saisonnière : comment le rentabiliser au maximum ?

Vous avez deux choix possibles lorsque vous souhaitez louer votre appartement. La première est de vous en occuper personnellement de A à Z : poster une annonce sur une plateforme de location entre particuliers, gérer les réservations, accueillir les personnes. Vous pouvez également automatiser votre location en installant une boite à clé qui est accessible grâce à un code confidentiel. Elle peut contenir plusieurs trousseaux de clé. Par exemple un trousseau de clé peut-être pour vos locataires et un autre pour la personne qui s’occupe du ménage et des draps. Mais gérer et optimiser ses biens locatifs prend du temps et cela ne convient pas à tout le monde. Une autre solution consiste donc à déléguer à une agence spécialisée la gestion de vos appartements ou à un service de conciergerie. En plus de les confier à une entreprise qui connait le marché, votre rentabilité va augmenter car vos appartements seront plus remplis, sans jours vides. Faire appel à une agence peut également être une solution intéressante si vous n’êtes pas connaisseur de ce secteur et préférez laisser des professionnels s’en occuper (pour le ménage, laver les draps, être présent pour chaque nouveau locataire).

Leave a reply