Batterie pour navigation maritime : quelques conseils pour bien la choisir ?

Boat

La batterie marine est un équipement indispensable pour assurer la mise en marche d’un bateau et alimenter les différents appareils présents au sein de celui-ci. Pour assurer donc le bon fonctionnement du navire, le choix de sa batterie ne doit pas être effectué en vrac. Il est conseillé de s’appuyer au préalable sur quelques critères.

Le type d’usage de la batterie

L’usage que vous comptez faire de la batterie de votre navire est un critère qui vous guidera pour le choix du meilleur modèle. Concernant donc ce facteur, la batterie pour navigation maritime se décline en 3 catégories.

Ainsi, il y a la batterie de charge lente dont le rôle est d’alimenter certains appareils du navire comme la télévision ou le réfrigérateur. Un modèle performant de ce type de batterie doit fournir une énergie suffisante et posséder une taille adéquate pour être aisément installé.

De plus, comme dit ici https://www.dolphin-charger.fr/, à 50 % de profondeur de décharge, son nombre de cycles doit être élevé. Outre ce modèle, il y a également la batterie marine de démarrage. Conçue pour démarrer le moteur, cette batterie doit fournir une énergie puissante à un instant précis pour être qualifiée de performante. Cependant, il existe un type de batterie qui associe les fonctions des deux précédentes. Il s’agit de la batterie de type dual. Elle est pratique pour éviter les encombrements.

La technologie de la batterie marine

Une batterie pour navigation maritime se sélectionne également selon sa technologie de fonctionnement. Prenant donc en compte ce paramètre, la batterie se décline en divers modèles.

Ainsi, il y a la batterie lithium qui possède certes une auto décharge très faible, mais elle est polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour des fonctions de charge, décharge et même de traction marine, sans oublier qu’elle est légère. Il y a aussi la batterie plomb gel.

Cette dernière est remarquable en matière d’étanchéité et de longévité. Son inconvénient, c’est qu’elle ne peut jouer que le rôle de charge lente. Vous trouverez aussi la batterie au plomb acide liquide, qui tout comme la dernière, est faite pour la servitude. Cependant, cette typologie de batterie possède des risques de fuites.

À côté d’elle, il y a la batterie plomb AGM qui peut servir pour la décharge ainsi que pour la charge. Son point faible, c’est qu’à 50 % de décharge, il faut la recharger.

L’ampérage de la batterie de navigation maritime

L’ampérage figure également parmi les critères essentiels pour choisir votre batterie de navigation maritime. Avant tout, sachez que ce critère dépend du type de moteur du navire.

Vous devez donc considérer cette caractéristique pour choisir la capacité de la batterie. Ainsi, au niveau des moteurs à 4 temps, privilégiez une batterie de 450 à 1300 A si le moteur est de 30 à 150 CV. Si ce dernier dépasse cette valeur, une batterie de 700 à 1300 A serait plus adaptée. Quant aux moteurs à 2 temps dont le nombre de chevaux est compris entre 60 et 225, privilégiez une batterie de 450 à 700 A.

Le lieu d’achat de la batterie

Le lieu où vous avez l’intention d’acheter votre batterie pour navigation maritime constitue aussi un facteur qui doit impacter votre choix. Ainsi, pour être certain de trouver le parfait modèle de batterie, rendez-vous auprès de l’enseigne Dolphin Charger. Existant depuis plus de 20 ans, elle possède sa propre équipe d’ingénieurs qui fabrique toute une variété de batteries marine.