Monaco, Cannes, Nice, Antibes, Beaulieu, Toulon, Cassis

Dryade : de la terre a la mer en 20 ans

Nymphes des Bois et des Forêts, les Dryades sont nées dans des espaces terrestres. Les poulies Dryade sont nées dans les ateliers de Monique et Christian Terreaux dans la Vallée de La Loue près d’Ornans. Ils furent rejoint par leurs enfants Sylvain et Jean Lou pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont l’occasion de les rencontrer, de discuter ou de travailler avec eux.
voilier

Des voiles classiques a l’authenticité précieuse

Dryade, une histoire aux origines terrestres et au parfum familial

Nymphes des Bois et des Forêts, les Dryades sont nées dans des espaces terrestres. Les poulies Dryade sont nées dans les ateliers de Monique et Christian Terreaux dans la Vallée de La Loue près d’Ornans. Ils furent rejoint par leurs enfants Sylvain et Jean Lou pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont l’occasion de les rencontrer, de discuter ou de travailler avec eux.

A l’occasion du 20ème anniversaire de la société Dryade, de la nomination de Christian Terreaux au titre de Chevalier de l’ordre du mérite et de sa prochaine retraite, il nous a semblé interessant de revenir sur l’histoire de cette entreprise familiale, bien connue de tous ceux qui aiment et pratiquent le yachting classique et que ses enfants continueront de faire vivre dans l’esprit et la forme.

Tout a commencé dans les années 80 avec une furieuse envie de construire un bateau, en amateur, bien sur, puis par cette sage décision de restaurer un voilier classique. C’est ainsi que Cala, joli Ketch Norvégien issus d’un plan Colin Archer est arrivé à l’intérieur des terres Franc-comtoises pour y vivre une importante restauration, presque une reconstruction.

pouliage-blocksAlors, pendant les longues soirées d’hiver dans le Jura, quand les travaux de charpente navale ne peuvent être poursuivis sous la neige, les architectes reconstructeurs amateurs se posent devant leur table à dessin et tracent en les imaginant, les formes et les nouvelles technologies des poulies qui équiperont leur bateau dans quelques années…

C’est ainsi que sont nées les poulies Dryade, d’une volonté toute simple de répondre à un besoin très personnel, mais dans le souci d’allier le Classicisme et la Modernité, le bois et le bronze, les réas traditionnels et la haute technologie dans leur bagues ou leurs roulement à rouleaux ; tout cela dans un ensemble redessiné où les éléments constitutifs des caisses sont démontables pour une meilleure maintenance.

poulie-simple-single-block

Relier la mer et les forêts devenait presqu’une évidence. Alors la marque Dryade fut crée, et aujourd’hui fièrement gravé sur les petits closoirs des poulies, ces petites rondelles de bronze qui évitent aux essieux de sortir de la caisse.

En 2007, Dryade Créations a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».  Dryade ne propose aujourd’hui ses produits qu’en direct, en parfaite connaissance des personnes, des bateaux et de leurs projets.

poulie-double-blockDryade Créations fête en 2012 ses vingt années d’existence après avoir équipé les plus beaux voiliers de la Plaisance Classique : Aile VI, Eva, Viola, Hallowe’en, Havsoernen, Oiseau de Feu, Moonbeam, Zwerver, Lélantina, Tuiga et bien d’autres encore, sont comme au premier jour ; il suffit de les aimer, elles appartiennent au bateau.

Dryade a amélioré ses poulies classiques ; la gamme Novation propose toujours des caisses entièrement démontables, la gamme Tradition les propose collées et boulonnées sous tapots de bois poncés à fleur, mais toujours dans leur forme « Grain de Café » dont le Modèle est Déposé.

Quelqu’un a écrit un jour, avec la certitude des gens simples, que les poulies n’avaient jamais été démontables. La terre n’a jamais été ronde… puis un jour, Galilée prouva le contraire et Le Corbusier d’écrire dans la Charte d’Athènes en 1933 : « … La Tradition est la suite ininterrompue des novations, et par là le témoin le plus sûr de la projection vers l’avenir… »

L’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de Monique et Christian Terr’eaux est aussi un Bureau de Design et de recherches technologiques. Il est un des piliers de la Société Dryade où les notions de service et d’études sont à la base des activités de l’entreprise.  Après les recherches historiques, les études liées à l’architecture du gréement et du plan de pont font partie des premières démarches préalables à l’équipement d’un bateau.

Les recherches préalables ne permettent pas toujours de retrouver les traces de pièces disparues. Il faut alors les imaginer, les concevoir et les dessiner avant de procéder à leur fabrication. Il faut souvent conjuguer haute couture et sur mesure avec prêt-à-porter pour des ferrures en bronze et des pièces d’accastillage qui ne demandent qu’à s’unir aux espars de bois vernis et aux ponts de teck… un peu comme si elles avaient toujours été là !

Pourquoi un bijou en forme de poulie ?

Les origines Franc comtoises de la Société Dryade y sont peut être pour quelque chose ?

On ne naît, ni ne réside dans le haut lieu de l’Horlogerie, de la bijouterie, du luxe et des microtechniques, sans avoir un jour au l’autre, une fibre sensible qui se réveille et qui se met en résonnance avec ses pratiques professionnelles ou ses passions quotidiennes.

S’entendre dire parfois par sa propre clientèle « …que nos poulies sont de vrais bijoux » est à la fois flatteur et source de désirs cachés.

La poulie Dryade  en « Grain de Café » et sa caisse démontable a fait ses preuves depuis deux décennies. La miniaturiser et la décliner en bijou, avec tous les retentissements qui appartiennent à ces beaux objets de plaisir luxueux pouvait, dans l’idée du moins, être aisément envisagé.

Le passage à sa réalisation s’est effectué en s’appuyant sur les savoir faire locaux. L’adhésion de Dryade Créations au Cluster « Luxe & Tech » en Franche Comté est très vite devenu une évidence.

Les poulies Bijoux Dryade sont réalisées par nos soins et ceux de quelques partenaires locaux qui œuvrent dans les domaines de la bijouterie et de l’horlogerie.

Elles sont 100 % « Made in Franche Comté ».

La Marque Dryade possède une reconnaissance internationale dans les milieux de la Belle Plaisance. La poulie bijou se doit de respecter cette notoriété, mais s’appuie inversement sur elle.

Le Bijou Dryade représente l’ensemble des valeurs classiques défendues et honorées depuis la création de l’entreprise. Il est aussi un symbole des valeurs maritimes et de « l’étiquette navale », tant il est vrai que la poulie possède ce mystère représentatif des « Choses de la Mer ».

Elle a cette faculté de provoquer des envies de voyage, cette magie qui doit rester un peu secrète pour ne pas en altérer le mystère.

Toutes les réponses aux exigences techniques de réalisation de la poulie bijou ont été trouvées. On ne fabrique cependant, ni n’assemble une poulie en tous points identique à ses ainées, avec les mêmes technologies, les mêmes outils et les mêmes procédés. L’homothétie rigoureuse de la forme, ajoutée au fait que tous les composants et montages sont identiques, relève parfois d’un petit miracle de technicité.

Les vis mécaniques assemblent toujours les petites joues sur les entretoises des caisses, la suspente dans sa forme originelle assure la fonction de la bélière et le réa est toujours aussi mobile sur son essieu.

La Poulie Bijou, bien que n’ayant pas de fonction technique pourrait parfaitement assurer sa mission.

Au travers de sa petite poulie et dans toute la symbolique joaillière, Dryade propose aujourd’hui un objet de luxe qui porte l’ensemble de l’histoire de l’entreprise, vingt années de partenariat au service du Patrimoine Maritime Classique, mais aussi toutes les valeurs qui sont liées à cette Belle Plaisance.

Les Trophées Dryade

Avant d’être une époque, le classicisme est un état d’esprit, presque une philosophie, que l’on trouve sur terre comme sur mer, en architecture comme en plaisance.

Le Trophée Dryade de l’Esprit Classique est décerné au bateau et à ses propriétaires, mais aussi par ce geste, à son équipage et aux personnes qui ont oeuvré à son maintien dans l’histoire et dans le présent, souvent à son entretien, parfois même à une profonde restauration, pour lui permettre de continuer à vivre sur l’eau et sous voiles.

Trophee Monaco classic
Trophee Monaco classic
Trophee Elégance Monaco
Trophee Elégance Monaco
Trophee esprit classique
Trophee esprit classique

Ce Trophée récompense un travail et l’oeuvre qui en résulte, mais aussi une démarche, une manière d’être, un art de vivre à bord, une attitude de l’équipage, l’étiquette maritime diront certains, pour autant qu’elle soit un respect de cette grande histoire du yachting et qu’elle prolonge les valeurs de partage, de convivialité et d’amitié.

Retrouvez les lauréats des Trophées Dryade

Par ailleurs Dryade étudie et réalise d’autres trophées pour les rassemblements Classiques ou évènements particuliers :

  • Trophées des régates de la Monaco Classic Week
  • Trophées des régates Impériales d’Ajaccio
  • Trophée annuel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT)
  • Trophées du Yacht de Tradition de l’Année pour Les Echos Série Limitée

Leave a reply